[Scène locale] Gloom Influx – Voyageur
Après quelques semaines consécutives à écrire sur des projets majoritairement ambiants, disons que la rédaction de cette chronique se veut le remède idéal afin de briser la routine qui commençait à s’installer. Cette gifle totalement inattendue m’a gentiment bousculé hors de ma zone de confort et du nuage brumeux dans laquelle je me trouvais musicalement. Sous l’alias Gloom Influx, le musicien québécois Luc Leclerc nous livre des créations extrêmement rapides et énergiques. Les dix titres composant son second album Voyageur nous guident dans un périple pour le moins imprévisible où les influences convergent d’une manière surprenante.
Il m’arrive très rarement de m’abandonner à ce style d’électro plutôt euphorique, mais la touche particulière du montréalais a su capter mon attention davantage que bien des artistes du même créneau qui me laissent souvent sur mon appétit par manque d’originalité. Prenons, par exemple, les deux compositions Portal et Signals qui offrent une atmosphère rétro des plus réussies avec leur délicieuse surdose de synthétiseurs. Bien entendu, les références tirées de la musique métal sont particulièrement palpables sur Annihilator, Challenger et Parallels. Cela me replonge aussitôt dans mon amour pour la musique lourde et amplifiée. Une reconnexion avec mon ancienne vie qui fait le plus grand bien au nostalgique qui est enfoui quelque part en moi.
Le point culminant de ce fameux voyage est sans équivoque le somptueux morceau Coalescence. Cette collaboration avec le guitariste expérimental thisquietarmy érige de nouveaux standards pour le projet. Si seulement son prochain matériel pouvait se rapprocher légèrement de cette perle, je crois que Gloom Influx décrocherait une place toute spéciale dans la scène musicale électronique non seulement locale, mais aussi internationale, car le potentiel est grand. Si vous avez envie de vous faire une meilleure idée du rendu, sachez qu’il sera en prestation le lundi 8 octobre prochain au Théâtre Fairmount avec Dance With The Dead et Le Matos.
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Paru le 22 juin 2018.
- Révision du texte par Geneviève.